A propos de

Qu’est-ce que Bonnevaux ?

Bonnevaux est le centre international de méditation et de retraite de la Communauté Mondiale pour la Méditation Chrétienne (WCCM). Une communauté résidentielle vit dans l’esprit de la Règle de saint Benoît avec des bénévoles venus de nombreuses parties du monde. Par le dialogue, le silence et l’amitié, Bonnevaux est au service de la paix dans le monde et de l’unité entre toutes les traditions.

Bonnevaux est le foyer spirituel de la WCCM. La Communauté est désormais présente dans plus de 100 pays avec 67 coordinateurs nationaux. Chaque communauté nationale est au service de la mission de la WCCM pour partager le don de la méditation avec tous « dans l’esprit de servir l’unité de tous ». Bonnevaux est aussi un lieu de formation pour les enseignants et pour la prochaine génération de la WCCM. La Communauté porte un intérêt particulier aux jeunes qui sont confrontés aux défis de la vie moderne.

Nous espérons que tous ceux qui visitent Bonnevaux seront touchés par l’esprit de paix et par une expérience plus profonde du silence. Avec cette semence de transformation, ils seront alors mieux à même de développer la dimension contemplative dans leur propre vie et dans celle de ceux avec qui ils vivent et travaillent.

La mission

Enseigner la méditation à partir de la tradition chrétienne et de la sagesse universelle, comme moyen de transformation personnelle et sociale.

La vision

La Communauté Mondiale pour la Méditation Chrétienne est une famille contemplative mondiale et inclusive. Ses racines plongent dans la tradition du désert du début du christianisme (IVe siècle). En 1975, John Main (1926-1982) a fondé le premier centre de méditation chrétienne à Londres. A sa mort, son étudiant Laurence Freeman a pris la tête du développement mondial de la Communauté. La Communauté mondiale est maintenant présente dans plus de 100 pays avec 3000 groupes de méditation hebdomadaires, des centres et une maison d’édition.

Depuis que John Main a ouvert le premier centre de méditation chrétienne dans son monastère en 1975, la semence de sa vision a grandi pour devenir un « monastère mondial sans murs ». L’idée d’avoir un foyer physique pour cette communauté s’est développée au long de nombreuses années de discernement.

La mission de la Communauté a une dimension à la fois d’intériorité et de rayonnement. Par intériorité, nous entendons l’éveil de la dimension contemplative de la foi et de la vie chrétienne, en particulier par l’enseignement de la méditation dans les églises, les diocèses, les écoles et les universités. Par rayonnement, nous entendons le partage des fruits de la méditation dans un cadre séculier afin de développer de nouvelles formes de leadership et de nouvelles idées pour la vie professionnelle et celle des organisations.

Comme la WCCM, Bonnevaux est une communauté œcuménique engagée dans l’amitié et la collaboration entre toutes les religions et avec la société laïque.

Projets de développement


Le projet de développement de Bonnevaux à son plein potentiel se déroulera par phases successives qui demandent un financement continu. L’abbaye, maison de la communauté résidentielle, est maintenant terminée. Pour en savoir davantage sur les plans du Centre de conférence, du Centre de retraite et d’autres installations,

Voir les projets

Notre histoire

La Communauté Mondiale pour la Méditation Chrétienne est une famille contemplative mondiale et inclusive. Ses racines plongent dans la tradition du désert du début du christianisme (IVe siècle). En 1975, John Main (1926-1982) a fondé le premier centre de méditation chrétienne à Londres. A sa mort, son étudiant Laurence Freeman a pris la tête du développement mondial de la Communauté. La Communauté Mondiale est maintenant présente dans plus de 100 pays avec 3000 groupes de méditation hebdomadaires, des centres et une maison d’édition.

Lors de la célébration du 25ème anniversaire de sa formation, les coordinateurs nationaux de la WCCM ont demandé la création d’un centre international et d’un foyer au service de la communauté pour soutenir son développement futur. En étroite collaboration avec la WCCM en France, nous avons été conduits à Bonnevaux. Il était significatif pour nous qu’une communauté contemplative pionnière dans la tradition bénédictine y ait été fondée en 1119. En 2019, Bonnevaux renouvelle cette vie d’une manière nouvelle.

Bonnevaux signifie « belle vallée ». L’énergie pacifique que l’on y ressent aujourd’hui est le fruit de cette transmission pour laquelle nous explorons de nouvelles formes. Grâce à la générosité des membres de la WCCM, des communautés nationales et des fondations, nous avons pu acheter la propriété en 2017. La rénovation a commencé en 2018 et est toujours en cours.

Notre réseau

WCCM

Bonnevaux est le foyer international de la communauté mondiale et un centre pour la paix.

Visite WCCM

Meditatio

Avec une approche laïque tenant compte de la diversité des participants, Meditatio introduit la pratique de la méditation dans les domaines de l’éducation, des affaires, de la médecine, des prisons, des enfants… Des programmes sont enseignés tout au long de l’année dans plusieurs pays du monde.

Visite Meditatio

L’école de Méditation

Cela fait partie de la WCCM et de son travail. Une multitude de programmes et de ressources ont été développés pour initier, soutenir et guider les personnes dans leur cheminement.

Visite The School of Meditation

Faites connaissance avec la Communauté


Une communauté résidentielle qui vit selon la règle de St Benoit et composée de volontaires issus de beaucoup d’endroits du monde. Bonnevaux sert la paix mondiale et l’unité de toutes les traditions par le dialogue, le silence et l’amitié.

Faites connaissance avec la Communauté

About

What is Bonnevaux?

Bonnevaux is the international meditation and retreat centre of The World Community for Christian Meditation (WCCM). A residential community lives in the spirit of the Rule of St Benedict together with volunteers from many parts of the world. Bonnevaux serves global peace and unity among all traditions through dialogue, silence and friendship.

Bonnevaux is the spiritual home for the WCCM. The Community is now present in more than 100 countries with 67 National Coordinators. Each National Community serves the WCCM mission of sharing the gift of meditation with all “in the spirit of serving the unity of all”. Bonnevaux also serves as a place for forming teachers and the next generation of WCCM. It has a special concern for young people facing the challenges of modern life.

Our hope is that everybody who visits Bonnevaux will have been touched by the spirit of peace and a deeper experience of silence. With this seed of transformation they will then be better able to develop the contemplative dimension in their own lifes and in the lives of those they live and work with.

Mission

Teaching meditation from within the Christian tradition and universal wisdom, as a way of personal and social transformation.

Vision

The World Community for Christian Meditation is a global and inclusive contemplative family. Its roots lie in the desert tradition of early Christianity (4th century). In 1975, John Main (1926-1982) started the first Christian Meditation Centre in London. When he died his student Laurence Freeman took the lead in global expansion of the Community. The World Community is now present in more than 100 countries with 3000 weekly meditation groups, centres, and a publishing company. 

Since John Main began the first Christian Meditation Centre at his monastery in 1975 the seed of his vision has grown to become a “global monastery without walls”. The idea of having a physical home for this community has grown through many years of discernment.
The mission of the Community has dimensions of inreach and outreach. By inreach we mean the awakening of the contemplative dimension of Christian faith and life, especially through the teaching of meditation in churches, dioceses, schools, and universities. By outreach we mean sharing of the fruits of meditation in a secular context in order to develop new forms of leadership and new ideas for organizational and professional life.

Like the WCCM, Bonnevaux is an ecumenical community committed to friendship and collaboration among all faiths and secular society.

Development Plans


The plan for the development of Bonnevaux to its full potential will proceed by phases for each of which funding continues to be needed. The Abbaye, home for the residential community, is now completed. Learn more about the plans for the Conference Centre, Retreat Centre and other facilities.

View Plans

Our Story

The World Community for Christian Meditation is a global and inclusive contemplative family. Its roots lie in the desert tradition of early Christianity (4th century). In 1975, John Main (1926-1982) started the first Christian Meditation Centre in London. When he died his student Laurence Freeman took the lead in global expansion of the Community. The World Community is now present in more than 100 countries with 3000 weekly meditation groups, centres, and a publishing company.

At the 25th anniversary celebration of its formation, the National Coordinators of WCCM called for an international centre and home to serve the community and to support its future development. In close collaboration with the WCCM in France we were led to Bonnevaux. It was significant to us that a pioneering contemplative community in the Benedictine tradition was founded there in 1119. In 2019 Bonnevaux renews this life in a new way.

Bonnevaux means ‘beautiful valley’. The peaceful energy that is felt there today is the fruit of this transmission for which we are exploring new forms. Thanks for the generosity of WCCM members and National Communities as well as foundations and trusts, we were able to purchase the property in 2017. The renovation started in 2018 and still in progress.

Our Network

WCCM

Bonnevaux is the international home for the World Community and a Centre for Peace.

Visit WCCM

Meditatio

With a secular approach keeping in mind the diverse background of participants, Meditatio brings the practice of meditation into the fields of education, business, medicine, prisons, children… Programs in several countries of the world are delivered throughout the year

Visit Meditatio

The School of Meditation

It is part of WCCM and its work. A wealth of programs and resources has been developed to initiate, support and guide people on their journey.

Visit The School of Meditation

Meet the Community


Bonnevaux is the international meditation and retreat centre of The World Community for Christian Meditation (WCCM). A residential community lives in the spirit of the Rule of St Benedict together with volunteers from many parts of the world. Bonnevaux serves global peace and unity among all traditions through dialogue, silence and friendship.

Meet the Community